Bibliographie

Il est certain que nos débuts furent difficiles, et nous avons longtemps travaillé en traduisant et photocopiant des petits livrets et brochures, mises à la disposition des personnes intéressées et qui voulaient bien nous aider à le faire connaitre à leur tour.


En 1994, à l'occasion des célébrations de Bordeaux, nous avons demandé à Jocelyn Gille, d'ajouter un complément à la B.D qu'il venait de sortir: " Bordeaux dans la Tourmente".

Quatre pages qui l'ont trés avantageusement complétée.
Vous les trouvez ici même au chapitre BD, maintenant traduite en portugais.



En 1997, le procés Papon fut pour le Comité une occasion de faire connaître celui qui à l'inverse de ce fonctionnaire avait désobéi.
Il prit contact avec la direction du journal "Le Monde", pour attirer son attention.
Celui-ci délégua l'un de ses envoyés pour prendre contact avec le Comité.
José Alain Fralon publia un trés bel article d'une pleine page du "Monde" du 31 septembre 1997. Article qui eut un certain retentissement.
Coïncidence fortuite, 31 octobre 1997 était le 500me anniversaire du dernier jour où les juifs étaient mis en demeure de se convertir ou de quitter le Portugal !..

Un an plus tard il publiera
"Le Juste de Bordeaux"
Il sera édité à Bordeaux même,
par les Éditions Mollat -
(120 pages)

Ouvrage qui sera trés largement diffusé et sera traduit en portugais, en anglais et en allemand, avec en 2.000 une édition à new York.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Le Juste de Bordeaux
" Portugais du Siècle"

Pour rendre compte des fêtes de New York et de Lisbonne du 3 Avril -2.000,  avec la traduction des articles de presse publiés à cette ocasion.
Ce petit livre présentait aussi un texte d' Antonio Carlos Carvalho traduit de la
"Revisto das Estudos Judaïcos". Il est suivi de deux articles  du fr. Bernard Rivière : l'un d'eux en
réponse à la polémique bordelaise  des 30.000 personnes sauvées par A.S.M. Nov. 2000 - (60 pages).

Le Converti de juin 40 qui reprend les principaux évènements de Bordeaux en Juin 40

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Un juste parmi les nations Les Documents


La première partie avec la traduction de "Fright Trough Hell"(1951) . En 1948, lorsque sa mère mourut, Sébastien, de sa lointaine Amérique, où il s'était réfugié, avait promis à son père qu'il raconterait au monde ce qu'il avait fait à Bordeaux en 1940... il raconte sous une forme romancée l'aventure de son père et la sienne propre. "Tout ce que vous avez écrit est correct", lui dira Aristides à la lecture du manuscrit. cf Sébastien raconte.

La deuxième partie rassemble les principaux témoignages recueillis par Joana et Teresinha auprés de ceux dont elles se souviennent du nom, et qui ont été sauvées par leur père... Ces réponses ont été publiées en 1968, pour faire suite à la 1re édition de ce livre..".

Une troisième partie rassemble une série de documents postérieurs à 1986 ceux qui en particulier ont contribué à sa réhabilitation,
et aux différents hommages qui lui furent consacrés, à Bordeaux, Lisbonne et au Parlement européen en 1998.

Ce petit livre de 140 pages, imprimé par la Ville de Bordeaux destiné aux chercheurs. Demander au Comité N. A.Sousa Mendes. 14 Cours Journu Aubert 33 300 Bordeaux.

_______________________
Titre original : Flight trough Hell. - Contient la 1e éd. (1951) et la 2e éd. augm. (1968) de : "La fuite à travers l'enfer" de M. d'Avranches. - Bibliogr. p. 142. - 2003 d'après la déclaration de dépôt légal. - DLE-20040128-3892. - 940.533 6092 (21) (Br.).Mendes, Aristides de Sousa (1885-1954) -- Biographie - Guerre mondiale (1939-1945)  -- Juifs -- Sauvetage -- France -- Bordeaux (Gironde) -- Sources - BN 39120936

"Le Pouvoir de dire NON", un ouvrage d'une centaine de page, est sorti au début de Septembre 2005.

Ce livre contient le texte des nombreuses interventions et conférences qui se sont déroulées à Bordeaux du 3 Avril au 11 Novembre 2004.

Une édition qui a été possible grâce au soutien de la DRAC, du Conseil Régional d'Aquitaine, du Conseil Général de la Gironde, du FASILD et de l'Association Boulevard des Potes.

Sa parution commémore le XVII me anniversaire de la fondation du Comité.

NOTE ; Quelques articles sont à votre disposition par téléchargement:"Un juste parmi
les nations" - traduction française da "revista de estudos judaicos" (mars 1995) (25ko) 

Aristides de Sousa Medes,
Consul de Portugal em Bordéus
,

article écrit en portuguais de
Sr. João Dinis Lourenço, Vice- Consul de Bordéus,
(Interaction Aquitaine Portugal - oct-dec 1998 - N°39) publié à l'occasion e l'hommage du Parlement Européen.
Un article fort intéressant parce que l'auteur situe l'action  de Sousa Mendes dans son contexte historique.

Sousa Mendes Consul du Portugal à Bordeaux

Le converti de juin 40 - extrait du livre "Le portugais du siécle" (45Ko)
Le Com/convrti de Juin 40

Conférence du fr.Bernard Rivière  du 30 Mars: et le 17 Juin celle de 

Des sites de différentes Communautés juives:
"Mémoire Juive" :
http://perso.wanadoo.fr/d-d.natanson/aristides_de_souza.htm
http://www.chabad.org.br/biblioteca/artigos/Aristides/home.html
http://www.deolhonamidia.org.br/Publicacoes/mostraPublicacao.asp?tID=161
http://www.us-israel.org/jsource/biography/Mendes.html (em Ingles)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le 19 Juin 1940, alors que Aristides Sousa Mendes avait décidé de donner des visas à tous ceux qui fuyaient l'invasion nazie, le Père Marie Benoît quittait Rome où il enseignait la Théologie au Collège International des Capucins, pour Marseille. En cette ville, le Consul Général du Portugal, respectant les ordres de Salazar, refusait de valider passeports et visas qui auraient permis à tant de résistants et de Juifs de traverser l'Espagne, pour se rendre au Portugal ou en Afrique. Le Capucin Marie Benoît décida alors de fabriquer et distribuer de fausses cartes d'identités française, pour permettre à tant de malheureux de fuir les camps de Concentration et la mort: www.PereMarieBenoit.com . Il est entré dans l'Histoire sous le nom de "Père des Juifs" Une belle histoire qui, elle aussi, mérite d'être connue...!

=======================